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Opleidingen

Lean Six Sigma Orange Belt

Formations via Amelior

Notre formation Orange Belt est basée sur le contenu et les objectifs d'apprentissage de la norme ISO13053-1 lancée en 2012.

Pourquoi ce thème ?

Six Sigma a été lancé en 1987 par Motorola, dans le but d'améliorer le niveau de qualité de dix fois d'ici 1989, puis encore dix fois en 1991, pour atteindre le statut Six Sigma en 1992.
Le succès du programme est dû à l'approche intégrée et uniforme à travers toute l'organisation. La méthodologie a rapidement été adoptée par plusieurs entreprises américaines telles qu'IBM, General Electric, Allied Signal, Eastman Kodak, etc.
En raison de l'important effet d'économies financières, la méthodologie n’a pas manqué d’entrer sur le marché européen et en Flandre ces dernières années. Une entreprise qui souhaite mettre en œuvre Six Sigma avec succès a besoin d'employés qui comprennent la direction que l'entreprise souhaite prendre et ce qu'on attend d'eux.

Pourquoi cette formation ?

Cette formation Lean Six Sigma Orange Belt est une formation de base qui enseigne les principes fondamentaux de Six Sigma à tous les participants. Elle aborde le comment et le pourquoi du Lean Six Sigma, l'approche DMAIC, ainsi qu'un certain nombre d'outils et de méthodes simples. Ceux-ci sont expliqués et, lorsque cela est pertinent, appliqués directement sur les cas apportés par les participants. En laissant suffisamment de temps entre les trois journées de formation, les participants ont la possibilité de tester un petit projet de leur propre environnement en utilisant la méthode apprise. La formation permet aux futurs Orange Belts de traiter de manière autonome de petits projets selon la méthodologie DMAIC et, si nécessaire, de fournir un soutien aux Lean Green et Lean Black Belts.

Aucune connaissance préalable de Six Sigma n'est requise pour cette formation. Cependant, il est recommandé d'apporter un problème personnel pour les exercices pratiques durant la formation. Les critères pour un tel problème sont les suivants :

  • Faut-il résoudre un problème de processus plutôt que de simplement implémenter une solution ?
  • Le projet inclut-il des événements récurrents ?
  • L'étendue du projet est-elle bien définie et pas trop large ?
  • Existe-t-il des mesures ?
  • Les mesures peuvent-elles être collectées dans un délai raisonnable ?
  • Avez-vous le contrôle sur le processus ?
  • Le projet contribue-t-il à améliorer la satisfaction client ?
  • L'importance du projet est-elle claire pour l'organisation ?

Si vous répondez "oui" à toutes ces questions, le projet est un excellent candidat pour un projet Lean Six Sigma.

Notre formation Orange Belt est basée sur le contenu et les objectifs d'apprentissage de la norme ISO13053-1, lancée en 2012.

Contenu

Introduction
Principes de base de Six Sigma
Le plan d'étapes DMAIC
L'organisation Six Sigma
Rôles et responsabilités
Choix du projet
Quels sont les critères d’un bon projet Six Sigma ?
Exercice : Définition du projet

Phase DEFINE
Définir un problème
Identification du client concerné par le problème
Définition des Critical To Quality (CTQ)
Qu'est-ce qu'un SIPOC ?
Exercice : Définition du problème, cartographie des processus

Phase MEASURE
Choix des paramètres
Compréhension de la dispersion
Failure Mode and Effect Analysis (FMEA) : objectif et principe
Données variables et attributives
Gestion des échantillons
Analyse du système de mesure : objectif et principe
Adéquation du processus : capacité
Exercices : Diagramme cause/effet, types de données, calcul de la capacité

Phase ANALYSE
Méthodes d’analyse graphique : interprétation et analyse
Diagramme de Pareto
Boxplot
Histogramme
Graphique linéaire
Diagramme de dispersion
Identification des causes principales
Exercices : Analyse graphique

Phase IMPROVE
Recherche de solutions
Analyse coûts-bénéfices : objectif et principe
Exercices : Génération d’alternatives, évaluation des alternatives

Phase CONTROL
Utilisation des cartes de contrôle : SPC (Statistical Process Control) : objectif et principe
Objectif d’un plan qualité
Rédaction de procédures et d'instructions de travail
Exercices : Cartes de contrôle pour données variables et attributives

Pour qui ?

Cette formation est destinée à tous les employés, de l'opérateur à l'ingénieur, qui sont directement ou indirectement impliqués dans des projets Six Sigma ou qui souhaitent eux-mêmes gérer de petits projets. Les chefs d'équipe ainsi que les fonctions de soutien telles que les achats, les ventes et la logistique bénéficieront également de cette formation.