Organisation du lieu de travail

Une formation unique où leadership et optimisation du lieu de travail vont de pair.

Contenu

L’amélioration continue et la motivation des collaborateurs.

Un responsable de première ligne est souvent sélectionné pour diriger un groupe de travailleurs sur la base de ses excellentes compétences professionnelles. Ceci ne suffit cependant plus dans un environnement d’entreprise en changement perpétuel.

Aujourd’hui, il participe activement à la réalisation des objectifs d’entreprise (qualité, productivité, délais de livraison). L’amélioration continue sur le lieu de travail fait de plus en plus partie des tâches du responsable. Comme un vrai coach il motivera ses collaborateurs à atteindre les objectifs fixés.

Au moyen de différentes techniques abordées dans la formation « Organisation du lieu de travail », le responsable de première ligne apprend à gérer ces défis de manière pratique.

Approche
  • Les exposés théoriques sont réduits au minimum afin de permettre une analyse en profondeur de situations pratiques.
  • L’échange d’idées sur certains sujets
  • La réalisation d’une étude dans sa propre entreprise sous la supervision du formateur
Avantages
  • Apprendre à porter un regard critique sur les postes de travail
  • Traduction immédiate dans la pratique des techniques apprises (retombées directes)
  • Le participant réalise une étude avec un résultat mesurable.
Groupe cible

Deze opleiding richt zich vooral tot leidinggevenden op de werkvloer:

  • Les responsables de première ligne
  • Les superviseurs des shifts
  • Les chefs d’équipe
  • Les contremaîtres
  • Etc.
Pratique
  • La formation consiste en 11 séances.
  • Organisé à deux endroits (Gand et Courtrai) ou en entreprise
  • Prix: 1.690 €
  • En Flandre, possibilité d’utiliser le « KMO-Portefeuille ». La formation y est aussi reconnue dans le cadre du Congé-éducation payé.
Options de subvention

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Diriger

  • Diriger sur le lieu de travail
  • Le propre style de leadership
  • Le leadership situationnel
  • La motivation des collaborateurs
  • La communication sur le lieu de travail
  • Le travail en équipe

Organisation du travail

  • Lean game
  • Les types de pertes
  • 5S
  • L’analyse de base des processus

Etude des postes de travail

  • Activités valeur ajoutée vs. valeur non-ajoutée
  • Approche de l’étude des postes de travail
  • Fatigue, ergonomie et conditions de travail
  • Approche de l’amélioration continue
  • Détermination des temps de travail standard
  • Importance du contrôle du rendement

Travail sur les machines

  • Rendement de la machine (OEE)
  • Types de pertes et analyse des causes
  • Réduction des temps de changement de série (SMED)
Ce que les participants disent