Système de gestion de la performance
Qu'est-ce que la gestion de la performance ?
La gestion de la performance consiste à améliorer délibérément les performances des individus en utilisant des objectifs, en fournissant des retours d'information et/ou en renforçant les comportements souhaités. La grande force de la gestion de la performance réside dans l'émergence d'un double mouvement au sein de l'organisation : les objectifs stratégiques sont traduits au niveau opérationnel, afin que chacun sache comment il/elle contribue au succès de l'organisation, et un mouvement ascendant se crée via l'escalade et la résolution des problèmes.
Il existe trois grandes pierres angulaires :
- Indicateurs clés de performance (KPI) : Le résultat souhaité est exprimé en termes quantitatifs, généralement à travers des objectifs SMART. Ici, nous faisons la distinction entre les indicateurs lead et lag, où les indicateurs lead ont un caractère prédictif pour savoir si le résultat escompté (les indicateurs lag) sera atteint.
- Une structure de réunion efficace qui assure des boucles de rétroaction courtes. Ces réunions sont caractérisées par le fait de rassembler les bonnes personnes, au bon endroit et aux bons moments. Les moments de concertation doivent être orientés vers l'action.
- Des rôles et responsabilités clairs qui permettent aux individus de savoir ce qu'on attend d'eux, les rendant ainsi plus forts dans leurs fonctions.
Ce que nous constatons chez nos clients :
- Une langue commune se développe, où tout le monde comprend ce qui est signifié.
- Cette langue commune favorise un dialogue constructif, où le résultat devient plus que la somme des différentes parties.
- Les individus prennent conscience de leur contribution à l'ensemble. Ils se demandent s'ils font ce qu'il faut pour atteindre le résultat souhaité. Cela génère une dynamique dans l'organisation.
- La capacité à résoudre des problèmes se situe désormais aux bons endroits dans l'organisation. Les opérateurs résolvent eux-mêmes les problèmes quotidiens, permettant aux responsables de se concentrer davantage sur la création d'un environnement où les individus peuvent exceller. La valeur ajoutée de chacun augmente.
- Enfin, nos clients atteignent effectivement les résultats qu'ils ont fixés. Ils progressent et deviennent progressivement des organisations performantes. Cela a bien sûr un impact positif sur l'engagement des employés.