L'étude du temps, un outil important pour chaque analyste du travail.
Étude de temps, un élément sous-estimé dans votre planification de production.
Qu'est-ce que l'étude de temps ?
L'étude de temps est un outil important dans la réalisation d'études organisationnelles. Sur la base de ces résultats, il est possible d'établir la planification de la production, de déterminer les délais de livraison, d'équilibrer les lignes de production, de suivre la productivité, d'imprimer les fiches de coûts, de réaliser des économies d'énergie, etc.
Il s'agit d'une technique qui permet de déterminer quelles activités, directement ou non impliquées dans un processus, apportent de la valeur ajoutée et lesquelles n'en apportent pas. Sur cette base, des opportunités d'amélioration sont régulièrement identifiées.
Les machines ne révèlent pas tout. De plus en plus d'organisations réévaluent l'output purement numérique. Un expert peut observer de manière indépendante ce qui se passe réellement avec le temps de l'Homme et de la Machine.
Quand l'étude de temps est-elle un outil utile ?
Honnêtement ? Beaucoup plus souvent que vous ne le pensez. De nombreux responsables de production pensent encore que l'étude de temps et la définition des normes ne peuvent être appliquées qu'à des travaux à cycle court et routiniers. Rien n'est plus faux. La manière dont PVO réalise (ou vous apprend à réaliser) cette étude de temps permet même d'établir des normes dynamiques où de nombreuses activités non cycliques sont incluses.
Concrètement ?
- Préparation de commandes par un magasinier travaillant avec des formats non standardisés.
- Soudage de structures de machines lourdes.
- Maintenance périodique d'une installation, réalisée par un ou plusieurs opérateurs.
- Opération d'un groupe de machines CNC.
- Assemblage de produits.
- Traitement de dossiers.
- Temps consacré aux soins.
...
Applications ?
- Planification du personnel
- Calcul des coûts
- Passage à un système de travail par équipes ?
- Est-il nécessaire ou justifié d'acheter une nouvelle machine ?
- Quel est le retour sur investissement de cet investissement ?
- Existe-t-il des pertes et où se produisent-elles ?
- La production peut-elle augmenter sans compromettre la qualité ?
Mesurer le temps ?
La mesure des temps et la détermination des temps normatifs (temps d'exécution) sont effectuées par une personne ayant suivi la formation en Industrial Engineering chez nous. PVO ne considère pas une étude de temps simplement comme une mesure des temps. L'analyste doit tenir compte de manière correcte du rythme de travail, des pertes qui se produisent et des majorations nécessaires (ou prescrites) pour les pauses et les soins personnels. La mesure du temps, réalisée avec cette connaissance nécessaire, peut aboutir de manière objective et analytique à une détermination correcte des normes et à un calcul de la charge de travail.