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Opleidingen

Kata Coaching

Formations via Amelior

Cette formation pratique répond à la question de savoir comment votre entreprise peut faire une réelle différence grâce à l’amélioration continue. Vous aurez l’occasion de découvrir en détail deux routines comportementales fondamentales pour l’amélioration continue : le kata d’amélioration et le kata de coaching.

Pourquoi ce thème ?

Le Toyota Kata est une méthodologie d’amélioration basée sur l’approche de Toyota. Une approche qui permet d’élever le processus d’amélioration continue à un niveau supérieur. Au lieu d’une série d’actions d’amélioration presque aléatoires, l’amélioration continue devient ainsi un processus structuré, où la contribution et le développement des collaborateurs occupent une place centrale.
En appliquant cette méthodologie, votre entreprise peut rapidement développer des solutions sur mesure adaptées à ses propres problématiques.

Pourquoi cette formation ?

La méthode de gestion de Toyota

Toyota a trouvé une solution brillante à ce dilemme. C’est le cœur de ce que nous appelons aujourd’hui le Lean Management et la base du succès impressionnant de Toyota :

Votre manager ne vous dira pas quoi faire et quand le faire et vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez.

Un manager Lean attend des employés qu’ils prennent des initiatives et fassent des propositions pour améliorer les processus dont ils sont responsables. De plus, il est attendu que ces améliorations soient réalisées de manière scientifiquement fondée, basées sur des faits et des données, et qu’elles contribuent aux objectifs stratégiques afin que tout le monde avance dans la même direction souhaitée.

Si ces conditions sont remplies, le manager approuvera les propositions. Si ce n’est pas le cas, cela signale au manager que l’employé ne maîtrise pas encore bien la méthode d’amélioration souhaitée ou que la direction à suivre n’est pas encore assez claire. Cela représente une opportunité pour le manager d’aider l’employé à développer ses compétences d’amélioration et à clarifier la direction souhaitée. Ainsi, le contenu reste sous la responsabilité de l’employé, mais le manager continue de guider la méthode d’amélioration et la direction à suivre.

Deux routines fondamentales pour le Lean Management
Il existe deux routines que l’on peut pratiquer pour adopter le Lean Management. L’une est destinée aux employés, et l’autre aux managers :

  1. Le kata d’amélioration
  2. Le kata de coaching

Le kata d’amélioration est utilisé par les employés pour atteindre les conditions stratégiques souhaitées. C’est un modèle de travail éprouvé et efficace pour développer des solutions. Il est très ciblé : on ne travaille que sur les problèmes ou obstacles qui empêchent d’atteindre les objectifs stratégiques.

Le kata de coaching est utilisé par les managers pour développer les compétences des membres de l’organisation. Cela se fait à tous les niveaux de l’organisation. En fin de compte, on obtient une chaîne de personnes qui se développent elles-mêmes et aident à développer les compétences des autres à travers la création des conditions souhaitées.

Apprendre en faisant.

Les managers comme éducateurs
Les managers sont par définition des éducateurs !
Les actions d’un manager enseignent aux employés quel comportement est attendu. Le Lean Management favorise une culture où tous les employés améliorent continuellement leurs compétences et leurs processus pour collaborer efficacement à la réalisation des objectifs stratégiques :

  • Chaque jour
  • Dans chaque processus
  • Par tout le monde

Quel comportement enseignez-vous à vos employés ?


contenu

KATA D’AMÉLIORATION

Comprendre la direction

  • Qu’est-ce qu’une vision ?
  • Qu’est-ce qu’un défi ?
  • Value Stream Mapping comme outil pour définir la direction/le défi

Comprendre l’état actuel

  • Demande client et temps de cycle actuel
  • Caractéristiques du processus actuel
  • Capacité des machines
  • Nombre nécessaire d’opérateurs
  • Mesures des résultats

Définir l’état cible suivant

  • Étapes pour définir un état cible
  • Obstacles à placer en "parking lot"

Avancer vers l’état cible avec les cycles PDCA et de coaching

  • Cycles PDCA vers l’état cible
  • Les 5 questions du kata de coaching

Pour qui ?

Cet atelier convient parfaitement à toute personne qui encadre des collaborateurs, et ce à tous les niveaux.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Après la formation

Après cette formation, vous regarderez assurément l'aspect coaching sous un autre angle. En particulier, l'interaction entre « amélioration » et « coaching » sera pour vous une véritable révélation. Le fait que les techniques soient à la fois simples et très pratiques vous apportera la tranquillité d'esprit de savoir que vous pourrez immédiatement les mettre en œuvre dès demain.