Efficacité globale de l'équipement comme base de l'amélioration continue!

Les machines sont achetées pour fonctionner autant que possible. Cela signifie que cela se fait de préférence sans échecs et temps d'arrêt, sans pertes de qualité et à pleine vitesse. Avec OEE, il est rendu visible quelles pertes d'efficacité doivent être traitées. De cette façon, l'équipe de production peut démontrer à quels points le support est nécessaire et ce que cela pourrait éventuellement apporter. Une mise à jour quotidienne des données est alors nécessaire pour obtenir ce support.

Thisisengineering raeng Z Pe Xr Wx Oj RQ unsplash

OEE

L'efficacité globale de l'équipement comme base pour l'amélioration continue

Les machines sont souvent des investissements coûteux, un investissement que vous souhaitez maximiser. Cela signifie : fonctionner à pleine vitesse sans pannes, arrêts et/ou pertes de qualité. L'OEE (Efficacité Globale de l'Équipement) vous aide à surveiller cela.

Qu'est-ce que l'OEE ?
L'OEE (Efficacité Globale de l'Équipement) est un élément mesurable de la maintenance productive totale (TPM). Il s'agit de la multiplication de plusieurs facteurs. Les éléments généralement inclus dans cette formule sont :

  • Disponibilité de la machine
  • Performance relative
  • Efficacité de la qualité

Cela donne un pourcentage où 100% représente le point optimal. En réalité, un OEE de 80 à 85% est considéré comme maximum atteignable, car il existe toujours des pertes dues aux changements de configuration, etc.

Il est essentiel d'avoir une bonne visibilité sur tous les éléments qui déterminent l'OEE. L'équipe de production peut ainsi démontrer les points où un soutien est nécessaire et ce que cela pourrait potentiellement apporter. Une mise à jour quotidienne des données est nécessaire pour atteindre ce soutien.